maternite-grossesse-mutuelle

Votre Mutuelle
à partir de

Votre devis mutuelle gratuitement en 3 etapes






















proteinurieLa santé de la femme enceinte, voilà un sujet à ne pas banaliser. Enclin à divers risque de maladie, la femme enceinte n’en est pas moins épargnée du phénomène qu’est la protéinurie. Qu’est-ce donc ? La protéinurie n’est pas une maladie en elle-même mais elle en cache d’autres. Elle se manifeste par la présence excessive de protéine dans  l’urine.

Un simple dépistage en laboratoire vous permet de connaitre le taux  de protéine présent dans votre urine, chez une femme enceinte elle ne devrait pas dépasser 300mg/jour. L’analyse se fait sur une urine n’ayant pas excéder 24 heures.

Elle apparait souvent en fin de grossesse mais se manifeste aussi en milieu de grossesse chez certaines femmes. D’où l’importance de s’assurer un suivi régulier chez votre gynécologue.

Les dangers de la protéinurie grossesse

« J’ai simplement un excès de protéine dans l’urine mais cela passera » Attention à cette idée qui peut parfois être fausse. Le but n’est pas de vous faire peur mais de vous protéger contre toute complication.

La protéinurie pendant la grossesse peut avoir de graves conséquences chez le bébé et la maman. Dans la majorité des cas, une césarienne est pratiquée. Le risque de prématurité est également doublé.

Loin d’être bénigne, la protéinurie grossesse peut cacher d’autres maux tels :

- Une maladie de rein. A savoir que lorsque le rein de la femme enceinte est faible, l’accouchement devient difficile ou une fausse couche est possible

- Maladies glomérulaires

- L’hypertension artérielle

- L’albumine élevée

- L’infection urinaire aigue

Ces troubles, arrivés à un stade avancé, nécessitent souvent une hospitalisation urgente afin de stabiliser l’état de santé de maman et du bébé. Pour cette raison une mutuelle prise en charge immédiate est un moyen de jouir d’une couverture santé dès l’adhésion à votre mutuelle santé.

Traitement et protéinurie grossesse

Comme déjà souligné, la protéinurie n’est pas une maladie en elle-même. Le traitement dépend de la cause de la protéinurie.  Si elle est par exemple associée à une hypertension, on parle souvent de toxémie gravidique. Dans ce cas, le « traitement anti hypertenseur » vous est recommandé.

Mais avant tout restez calme, accordez-vous du repos car entre la santé et la forme, il n’y a qu’un pas à franchir.

Comments are closed.

Calendrier
August 2014
M T W T F S S
« Apr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031