maternite-grossesse-mutuelle

Votre Mutuelle
à partir de

Votre devis mutuelle gratuitement en 3 etapes






















rubeoleBébé en danger

La rubéole est une infection virale touchant essentiellement les enfants de 5 à 10 ans. Sans gravité chez un enfant, la rubéole représente un vrai danger au cours de la grossesse. En raison d’un manque d’anticorps protecteur, la femme enceinte contracte le virus par voire respiratoire ou par le placenta. Cette infection virale est considérée comme étant fatale pour le bébé.

La rubéole entraîne souvent des interruptions de grossesse ou avortements spontanés.

Si vous n’êtes pas immunisé contre la rubéole, une surveillance médicale n’est pas à négliger.

L’infection de votre enfant est généralement détectée lors de l’échographie à compter de la 22ème semaine de l’aménorrhée (arrêt des règles).

Les risques sont-ils importants ?

Les conséquences de la rubéole sont beaucoup plus importantes pendant les trois premiers mois de grossesse. Malformations congénitales, problème cardiaque, surdité, atteinte cérébrale, cataracte : ce sont des risques auxquels sont exposés votre bébé en cas de rubéole chez la maman.

Si vous êtes atteinte pendant le premier mois de votre grossesse, votre enfant risque jusqu’à 50% de malformation. Ce risque se trouve diminué à seulement 4% au 4ème mois.

Si la maman est infectée dans le mois précédant la conception, le risque de malformation est de 20% maximum.

Si vous contractez la rubéole à partir du 5ème mois de grossesse, les risques de malformations sont à épargner. Votre enfant souffrira seulement d’une infection à la naissance comme : un poids faible, hépatite, thrombopénie (diminution de plaquette sanguine)

Comment prévenir la rubéole pendant la grossesse ?

Si vous présentez des symptômes comme fièvre, maux de tête, éruption des tâches sur le cou et le visage, consultez vite votre médecin.

Le dépistage de la rubéole est effectué lors du premier examen prénatal.

Si la femme n’est pas vaccinée, deux prises de sang sont effectuées en intervalle de 15 jours. Le résultat étant positif, la future maman peut souffrir soit d’une primo-infection de rubéole, très grave pour bébé ou simplement d’une rubéole ancienne, non dangereuse. Afin d’identifier le niveau d’atteinte, les différents anticorps, notamment l’immunoglobuline G et M sont séparés.

Une mutuelle santé est essentielle afin de ne pas voir exploser votre budget familial.

En situation où aucun vaccin n’a été fait contre la rubéole, il est interdit de l’effectuer pendant la grossesse. Il vous sera recommandé après accouchement pour protéger votre future grossesse.

Enfin, assurez-vous du suivi régulier et un diagnostic mensuel si vous n’êtes pas immunisé. Evitez tout contact avec les enfants contaminés, crèches, maternelles.

Comments are closed.

Calendrier
April 2014
M T W T F S S
« Apr    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930